ELLE Y ETAIT

Publié le par chez path

 

Aujourd'hui, cela fera 25 ans elle était à l'honneur.

ELLE c'est ma belle maman.

Nous étions tous très émus, et fiers.

Ses enfants, gendres et belles filles,

et les plus âgés de ses petits enfants.

Elle en parle très peu, elle n'avait que 16 ans quand

elle s'est engagée dans la résistance. Une dénonciation

l'a obligé à fuir, en laissant sa famille sans nouvelles

elle à traversé les Pyrènes à pied, faite prisonnière en Espagne,

puis relâchée contre de la nourriture,  envoyée au Maroc.

"MA VIE dit elle NE VALAIT PAS PLUS CHER QU'UN SAC DE BLE"

cet à partir de là que en temps d'ambulancière,

elle à fait la campagne d'Italie.

revenue en France elle est remontée jusque en Alsace, est entrée

et à vu l'horreur des camps, son bataillon à contribué

à l'évacuation de prisonniers parfois mourant.

img012

C'était le 8 mai 1985

sur la promenade des Pyrénés à Pau

le Général Courège remettait à MAMIE

la médaille de la LEGION D'HONNEUR.

Aujourd'hui elle est arrière grand-mère et commence à nous livrer

quelques récits de cette époque, pour que la mémoire reste.

Depuis qu'ils sont tout petits mes enfants rêvent de posséder

ses Médailles, mon aîné à hérité de celles de son grand-père

qui lui est décédé trop tôt et n'a pu recevoir cet honneur

Mais il avait déjà reçu une distinction similaire de la part de

la Belgique "LA CROIX  de  LEOPOLD II"

Comme tous les ans mamie est allée aux cérémonies

pour assister aux commémorations.

 

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS UN TRES BON DIMANCHE

Ici la pluie est de retour ce soir

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Quel honneur dans une famille d'avoir une personne si courageuse. Car il leur en a fallu du courage à ces jeunes pour traverser les horreurs de cette guerre. Adjointe chargée des fêtes et<br /> cérémonie de ma commune, j'organise donc les cérémonies commémoratives, et bien je peux vous dire que c'est vraiment émouvant lorsque vous rencontrez d'anciens déportés et qu'ils vous racontent<br /> leur vie et quelle leçon de vie vous recevez!!<br /> <br /> <br /> Vite ne perdez pas de temps, encouragez la à transmettre ses souvenirs, c'est si important pour nous jeunes générations, n'oubliez pas les paroles de Jean Ferrat dans Nuit et Brouillard "je<br /> twisterez ces mots s'il fallait les twister". il faut transmettre aux jeunes mais aux moins jeunes aussi qui parfois ont oublié ce que peut apporter comme malheur "la bête immonde"<br /> <br /> <br /> Bravo à elle et bon courage à elle pour transmettre ses souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel gentil commentaire. Elle n'aime pas parler de tout ce qu'elle à vu, les horreurs des camps lorqu'elle y est entrée, pour emmener les plus atteint par le typhus et autres maladies. La<br /> désolation devant ces corps squelettiques. La campagne d'Italie le jour en pleine nuit, les obus qui tombaient de partout. Puis des instants cocasses ou l'humour cédait la place à l'angoisse.<br /> Nous l'incitons à en parler sur magnétohone avant de l'écrire pour mes enfants, petits enfants trop jeunes, pour l'instant. Il est important qu'ils sachent qu'ils avaient une sacrée bonne femme<br /> pour arrière grand mère. Car elles sont si peu nombreuse, beaucoup sont restées dans l'ombre ou ne sont jamais revenues. Merci pour ton passage sur mon blog, bises Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Bravo pour ce gentil post pour ta belle maman... tu as raison, il est important de transmettre... si ta belle maman sait se servir de l'ordinateur, tu pourrais peut-être lui suggérer d'y mettre<br /> "ses mémoires"... pour tes enfants, pour les autres... et puis parfois le recul de l'écriture aide à faire la part des choses... En tout cas, félicite la de ma part !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce gentil petit mot. Hélas elle ne sait pas se servir d'un PC, elle doit venir habiter prés de chez nous, déménagement prévu pour juillet, car elle vit seule à 2h de routes, et vu son<br /> age cela nous inquiète un peu. Mon mari veut lui faire raconter sur magnétophone son parcours pour la mémoire, héritage pour nos petits enfants. Bonne journée bises Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Dis-donc, c'est émouvant un parcours pareil! Quelle fierté d'avoir une telle Mamie dans sa famille. Encore bravo à elle et à son courage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire. Nous sommes très fier, il y a eu beaucoup de jeunes femmes qui se sont engagées comme elle, mais bien peu sont connues. Un bel héritage pour ses enfants, petits<br /> enfants et maintenant arrières petits enfants. Ben oui je suis une mamie lol...<br /> <br /> <br /> Bonne journée bises Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bel hommage à ta belle maman, et à toutes ces femmes qui se sont battues dans l'ombre pour notre liberté!<br /> <br /> <br /> Bisous Tinou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire, elles sont trop peu nombreuses à être connues et c'est dommage. C'est surtout un bel héritage de mémoire pour mes enfants et petits enfants. Bonne journée bises<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Path Avis de recherche !! morte de rire, ça m'a trop fait rire tes coms et qui plus est sans que tu n'y soit pour qq chose !! je ne peux pas t'aider, je n'ai aucune idée de cet avis de<br /> recherche ??. Félicitations à belle maman, une belle fierté pour vous, un beau parcours, bravo. Gros bisous. Stef<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon je suis recherchée, par qui? par quoi!!!  C'est la première fois que je remarque cette petite phrase à coté de mon pseudo, et seulement sur ton blog.  Merci pour B.M. qui avec ses<br /> presque 87ans à toujours bon pied bon oeil. Bonne fin d'après midi bises Patricia<br /> <br /> <br /> <br />